Championnat de France
Raid UNSS Collège 2017
A la disposition des équipes qualifiées auprès de leur service régional UNSS.
Dimanche 21 Mai
TOP DÉPART!!!
C’est sous un beau soleil que débute ce Championnat de France Raid UNSS Collège 2017. 64 équipes mixtes de 4 participants, sont alignées pour disputer cette compétition.
Après leur arrivée, les équipes sont orientées vers deux ateliers :
-
l'atelier Tir à l'arc sert à préparer les épreuves biathlon du lundi : les règles de sécurité sont expliquées aux équipes ainsi que les règles de la course : tirer toutes les flèches avant de faire les tours de pénalités.
-
l’atelier escalade permet de vérifier le bon fonctionnement des mousquetons et la maîtrise de la remontée en corde fixe pour deux membres de l'équipe afin de préparer l'épreuve du pont de singe du lundi.
Après l’installation de toutes les équipes, un briefing a été réalisé par le directeur de course pour le déroulement des journées à venir. Cette compétition débute par un Bike&Run nocturne. Le départ a été donné à 21h30. La course s’est déroulée en trois parties : 2 boucles en binôme et une dernière boucle en équipe complète.
Le classement du Bike & Run détermine l’ordre de départ du trail du lundi matin.
Témoignage des élèves du collège Anne Frank de Morières les Avignon / Vainqueurs du Bike&Run :
‘’ La course a été difficile en raison du dénivelé et de la difficulté à suivre les vélos pour les coureurs. Nous sommes très heureux de partir les premiers demain.’’
Lundi 22 Mai
Un nouveau jour!!!
Le réveil a été difficile ce matin pour les équipes et pour les organisateurs après la folie du Bike&Run nocturne de la veille. Au programme aujourd’hui : une multitude d’activités qui annoncent une journée bien chargée pour les raideurs.
Le soleil est au rendez-vous, les équipes fin prêtes pour le départ du trek (2,9km) donné sur le pont du Saillant. Le prologue de la veille a défini l’ordre de départ des équipes qui démarrent à 30 secondes d’intervalle. Le parcours du trek est étroit et uniquement en dénivelé positif. Dès la première zone de transition, on aperçoit clairement que les favoris ont creusé l’écart avec leurs concurrents.
La journée commence à peine et les visages sont déjà marqués par la difficulté des épreuves. A l’arrivée du trek, les équipes enfourchent directement leurs VTT pour se rendre à Comborn, 9km plus loin, et passer le pont de singe. Les raideurs partent ensuite en Trail’O pour rejoindre le départ de la course d’orientation, qui marque la dernière épreuve de la matinée.
Le temps des équipes est gelé pendant 50 minutes pour qu’ils puissent déjeuner et se reposer avant de repartir pour les épreuves de l’après-midi. Le programme est tout aussi chargé : 9km de VTT pour rejoindre les pas de tirs de tir à l’arc. Les équipes disposent de 8 flèches pour toucher la cible. Le nombre d’échec au tir représente le nombre de tours de pénalité à effectuer avant de repartir en trail direction le kayak. La descente de la Vézère longue de 3,5km marquera la fin de la journée et permettra aux concurrents épuisés de se reposer avant de repartir le lendemain matin.
La soirée est animée et prend la forme d’un ‘’Apéro des Régions’’ : les équipes partagent entre elles différents mets de leurs régions avant de partager un repas à la salle des fêtes. Les corps et les esprits sont vite fatigués, et les concurrents rentrent les uns après les autres au camping pour récupérer de la journée et être en forme le lendemain matin.
Mardi 23 Mai
LES DERNIÈRES FORCES DANS LA BATAILLE!!!
Pour cette troisième journée de course le temps est couvert. Au programme de ce mardi matin diverses épreuves de VTT (jalonné, suivi, chrono et Road book), et de la course d’orientation (circuit et répartition). Malgré un effort intense, les athlètes gardent le sourire, la bonne humeur et restent solidaires.
Après avoir mangé, les équipent repartent en courant pour récupérer leurs vélos et entament un parcours de 15 kilomètres éprouvant avec de grosses côtes et des passages techniques. La troisième épreuve de l'après-midi consiste en une traversée en paddle de 200 mètres du Lac du Causse. Fatigués, les athlètes puisent dans leurs dernières réserves pour parcourir un Trail de 4,5 km le long du lac se terminant par une montée assez exigeante jusqu'au site d'escalade. Le temps de récupération avant le passage de corde est le bienvenu pour tous. Reste un dernier effort à faire pour surmonter sa peur, franchir le rocher et atteindre en courant la ligne d'arrivée 3,5 km plus loin.
Après plus de deux jours de sport intense, les athlètes passent émus, exténués et fiers la ligne d'arrivée qui marque la fin du championnat de France.
Pour clôturer cette compétition, le groupe local ‘’Les Humeurs Cérébrales’’ donnent un concert alors que le dîner est pris à l’extérieur de la salle des fêtes sous un soleil couchant. Lorsque l’obscurité le permet enfin, un feu d’artifice est tiré au camping pour marquer la fin du championnat de France.
Interview de Ludovic Lecuras, directeur de course :
Les organisateurs remercient Paul, Florian, Paul, Tristan, Paul Adrien et Louis du collège Clémenceau de Tulle, qui ont réalisé les articles et interviews et qui ont également largement contribué à l'alimentation de la page photos.